Fil d'actus

L'histoire de la Samba

"La" ou "Le" Samba ?

En effet cette fameuse discussion sans réel grand intérêt, à savoir si on dit "le" ou "la" Samba est régulièrement évoqué dans le milieu sambiste Français, comme vous pouvez le voir sur un message laissé sur le forum. 

Pourquoi  "Le" Samba  : Parce qu'au Brésil, le mot Samba est au masculin et que nous pouvons aussi l'utiliser au masculin lorsque l'on parle du Rythme Samba.

Pourquoi "La" Samba  : Parce qu'en Français, le mot Samba est au féminin et que nous pouvons aussi l'utiliser au féminin lorsque nous parlons de la danse samba.

Nous utiliserons ici La Samba au féminin lorsque nous parlerons du courant musical, et nous emploierons Le Samba au masculin lorsque nous parlerons de rythme.

 

La " Samba " est née au début du 20ième siècle. A l'origine de ce courant musical, le métissage de peuples venus de 3 continents qui lui apporte cette incroyable richesse.

Tout comme pour le "Jazz", l'exportation d'esclaves des pays africains comme l'Angola (une colonie portugaise) vers le Brésil a été l'une des bases de la création du Samba. En effet, les esclaves ont gardé leurs rites et coutumes qu'ils ont mélangés et adaptés aux traditions sud amérindienne et portuguaise : La Samba est le résultat de ce mélange.

On le voit nettement au travers du défilé des écoles de samba lors du carnaval de Rio où les costumes à plumes sont inspirés des plumes indiennes, les instruments utilisés dans les "Bateria" sont d'origines diverses : (caisse claire : d'origine européenne, agogo, ganza : d'origine africaine, cuica d'origine brésilienne....) ce qui montre bien que Le Samba est un rythme né du Mélange des cultures.

Le mot "samba" semble venir de langues d'Afrique du nord et peut avoir plusieurs significations comme : " danse du nombril" ou encore "l'invocation et la prière des dieux" .

La première chanson nommée "Samba" date de 1917 : "pelo telfono" composée par Ernesto dos Santos".

Écoles de Samba et Carnaval de Rio

La première école de samba date de 1928 et se nommait "Deixa Falar" (laissez dire).

Le premier carnaval de Rio "officiel" date de 1932. il regroupa 19 écoles de samba. L'école MANGUEIRA fut championne.

Aujourd'hui, après plusieurs changements de lieu, le Carnaval de RIO se déroule Avenue "Marques Da Sapucai" où a été construit le Sambodrome. Des notations basées sur des critères précis (costumes, chars, bateria, chorégraphie, texte du samba.....) sont attribuées par 40 jurés. Chaque écoles regroupent jusqu'à 5000 participants et la bateria jusqu'à 300 percussionnistes qui défileront durant près de 90 minutes pour permettre à son école de devenir l'école Championne de l'année.

 

Aujourd'hui il existe de nombreux Carnavals au Brésil comme partout dans le monde....